Blog
La physiothérapie du plancher pelvien
Les traitements de physiothérapie du plancher pelvien durant la période post partum ne sont pas très connus ici au Canada et pourtant de nombreuses femmes ont des problèmes à court et à long terme suite à la naissance de leur bébé. Même qu’on entend souvent de jeunes femmes parler de leur problème d’incontinence causé par une naissance et on en rit (incluant la mère). Le plancher pelvien subit un traumatisme durant l’accouchement et il doit réapprendre à bien fonctionner. Un pays qui a compris l’importance de prendre soin de cet organe centrale de notre corps est la France. Le gouvernement français subventionne jusqu’à 20 sessions de rééducation périnéale à TOUTES les femmes ayant donné naissance. Je crois qu’on devrait en parler d’avantage au Canada et que les femmes devraient avoir accès à cette information pour pouvoir prendre mieux soin de leur santé à long terme.
J’ai demandé à une physiothérapeute de nous en parler. Lynne Gagnon, a eu son premier baccalauréat en sciences à l’Université de Saint-Boniface en 2003 et a ensuite obtenu son baccalauréat en sciences, physiothérapie (avec distinction) en 2007 à l’Université d’Ottawa. En 2014, elle a complété le microprogramme en rééducation périnéale et pelvienne à l’Université de Montréal.
En gros, en quoi consiste ton travail?
Je travaille depuis 10 ans comme physiothérapeute en réadaptation périnéale, ce qui veut dire que je travaille surtout avec les muscles du plancher pelvien. C’est un groupe musculaire qui se retrouve à l’intérieur du bassin et qui va du pubis jusqu’au coccyx. Les muscles du plancher pelvien ont 5 fonctions importantes : la continence urinaire et fécale, une fonction sexuelle (sensation, orgasme), le support des viscères pelviens, ils contribuent aussi à la respiration et à la stabilité du tronc.
Qu’est-ce qui t’a motivée à travailler dans ce domaine?
Pendant que j’étais étudiante en physiothérapie à l’Université d’Ottawa, j’ai eu la chance de travailler avec des équipes sportives de l’Université. C’est devenu évident pour moi que la thérapie sportive n’était pas ma passion. Je dois avouer qu’à ce point là j’étais un peu perdue, ne sachant pas dans quel domaine je voulais me spécialiser et je me posais même des questions sur mon choix de carrière en physiothérapie. Un an après avoir terminé mon baccalauréat, j’ai contacté la propriétaire de la clinique Nova Physiotherapy. On s’est rencontrées et elle m’a parlé pendant des heures au sujet des dysfonctionnements du plancher pelvien et d’exemples de cas vus en clinique. Dès cette première rencontre, elle m’a transmis sa passion et c’est depuis ce temps là que 100% de mon travail est axé sur la réadaptation pelvienne et périnéale.
Quels problèmes traites-tu le plus souvent?
Je traite des femmes, des hommes et des enfants qui souffrent de problèmes urinaires (fuites, incontinence nocturne, urgenturie), de dysfonctions sexuelles (douleur lors des relations sexuelles, anorgasmie, dysfonction érectile), de prolapsus d’organe pelvien, de problèmes fécales (constipations, fuites des gaz et/ou des selles), de douleurs pelviennes (pubis, coccyx, hanches, vessie, etc.) ou durant une grossesse (prévention, douleurs et toutes dysfonctions pelviennes avant et pendant la grossesse et en post-partum).
D’après toi, est-ce que toutes les femmes enceintes devraient recevoir des traitements en physiothérapie du plancher pelvien? Et les femmes en période post-partum?
C’est une bonne question. Je ne suis pas prête à généraliser et dire que toutes les femmes devraient recevoir un traitement durant leur grossesse ou après la naissance. Ce qui est le plus important, c’est de faire des exercices du plancher pelvien correctement afin d’éviter une dysfonction du plancher pelvien et d’encourager un bon fonctionnement musculaire. Mes patientes me disent souvent : « Ne me parlez pas des exercices de Kegel. J’ai déjà essayé et ça ne marche pas. » Il est important de savoir qu’un muscle qui fonctionne bien doit avoir un bon tonus de repos, une contraction adéquate (force/puissance, endurance, coordination) et une relaxation complète à la suite d'une contraction. Si vous ne contractez pas et ne relâchez pas correctement le muscle du plancher pelvien, cela peut aggraver les symptômes, aggraver le dysfonctionnement et créer de la frustration. Puisque le muscle du plancher pelvien s’étend profondément dans le bassin, le seul moyen de véritablement évaluer la fonction de ce muscle consiste à effectuer une évaluation interne (par voie vaginale ou rectale). Si vous n'êtes pas sûr de faire correctement vos exercices du plancher pelvien, je recommande de vous faire évaluer par une physiothérapeute spécialisée en réhabilitation du plancher pelvien.
Quel et le moment le plus propice pour recevoir des traitements?
Je dirais que c’est plus avantageux de poursuivre des traitements plus tôt que plus tard. Ça coûte moins cher en temps et en argent de travailler le plancher pelvien efficacement avant que les problèmes s’aggravent. Si je prends en exemple une patiente qui a commencé à avoir des problèmes de fuites urinaires après son premier accouchement mais pensant que ça serait une perte de temps de renforcer son plancher pelvien avant ses prochaines grossesses, avait décidé d’attendre d’avoir fini sa famille avant de m’appeler. Malheureusement, la dysfonction du plancher pelvien s’est aggravée avec chaque grossesse, les symptômes de fuites urinaires se sont amplifiés et la patiente a développé un prolapsus utérin causé par le manque de support adéquat des organes pelviens pendant ses grossesses et en post-partum.
On peut comparer ce scénario avec une chirurgie de remplacement d’un genou. Jamais est-ce qu’on encourage les patients de rester au lit et de ne pas bouger le genou avant la chirurgie. Au contraire, les gens sont fortement encouragés à travailler le conditionnement physique et de renforcer les muscles de la jambe en préparation pour la chirurgie. Pourquoi est-ce qu’on ne ferait pas de même pour le plancher pelvien avant une grossesse?
Quels conseils donnerais-tu aux femmes enceintes, nouvellement maman ou tout autre personne voulant avoir un plancher pelvien en santé?
La force n’est pas la seule fonction du plancher pelvien. Comme mentionné ci-haut, un muscle en santé doit avoir un tonus musculaire optimal, de l’endurance, de la coordination, un relâchement complet et de la force. Un bon programme d’exercices en est un qui travaille toutes les fonctions musculaires afin de pouvoir progresser. Si vous vous demandez si vous faites bien vos exercices du plancher pelvien, je vous encourage fortement à vous faire évaluer par une physiothérapeute qualifiée en réadaptation périnéale.