Blog
Ma première année en tant que mère
Je ne peux pas croire que ma petite aura 1 an déjà demain!! La dernière année est passée trop vite… mais je dois avouer que certains jours n’allaient pas assez vite à mon goût.
Mes parents étaient chez nous quand mon travail a déclenché ce qui veut dire qu’ils étaient là quand nous sommes revenus du centre de naissance. Je ne savais pas comment j’allais me sentir à propos de ça parce que beaucoup de mères me disaient qu’après la naissance, elles voulaient être seules avec leur bébé et leur conjoint. Pour moi, c’était un cadeau extraordinaire de les avoir là. J’ai donné naissance à 17h57 et j’étais assise sur mon sofa à la maison à 21h10. En entrant, la maison sentait la bonne bouffe de ma mémère, il y avait de la soupe à l’orge qui nous attendait. C’est la meilleure soupe que j’ai mangée de toute ma vie! D’avoir mes parents qui aidaient pour une semaine complète nous a permis de nous reposer et d’apprendre à connaître notre petite sans stress.
Pour moi qui aime l’ordre, un des plus grands défis a été de m’ajuster aux besoins toujours changeants de ma fille. Dès que nous trouvions notre rythme, ses besoins changeaient. Peut-être avez-vous déjà vu passer cette citation sur Internet : “Quand une femme donne naissance, une mère naît”, je ne peux pas être plus d’accord avec ça. J’ai appris énormément durant la dernière année, sur moi et sur les gens qui m’entourent. J’ai aussi dû ajuster mes façons de penser et mes façons de réagir à certaines situations. Et je crois que tout ça a fait de moi une meilleure personne… mais toujours un peu plus fatiguée qu’avant.
Durant les premiers 4 mois, j’ai passé beaucoup de temps à regarder mon bébé dormir dans mes bras (et à écouter Netflix). Il faisait froid dehors et je ne sortais pas beaucoup… sauf quand mon amie m’amenait pour des marches de 2 à 3 heures sur la rivière Assiniboine ou à la Fourche!! Malgré le fait que c’est une période (le 4e trimestre) très demandante et épuisante, j’ai adoré les câlins et les moments de paix que j’ai eu avec ma fille. Je dois dire que j’ai été chanceuse : Mon bébé a toujours bien dormi la nuit ce qui me permettait de reprendre des forces, mon mari est très participatif aux tâches de la maison. Il faisait tous les repas durant au moins 5 mois après la naissance (est-ce que je suis la seule qui n’avait aucun désir de cuisiner?). Une de mes amies a eu un bébé moins de 2 mois avant moi et elle était toujours disponible pour répondre à mes questions les plus bizarres. Et finalement, j’ai une belle-famille et des amis toujours prêts à aider.
Ma première année en tant que mère n’a certainement pas été toute rose. Il y a eu des journées où je me sentais seule, isolée et déprimée. Des journées où j’avais beaucoup de difficulté à trouver l’énergie pour m’habiller ou trouver de quoi à manger. Des journées où j’aurais aimé être chez mes parents avec ma famille. Des journées où j’aurais aimé que mon bébé dorme plus ou pleure moins. D’autres journées où j’aurais aimé que mon mari reste à la maison avec nous au lieu d’aller travailler. Des journées où j’aurais aimé que ma fille me parle pour savoir ce qu’elle avait besoin. Des journées, des journées, des journées…
Mais évidemment, il y a eu des moments magiques! Des moments qui m’ont permis de trouver la force de continuer et de tomber en amour un peu plus à chaque minute avec ma fille et avec mon rôle de parent. Je me souviendrai toujours d'un moment lorsqu'elle était toute petite où elle dormait sur moi et qu’elle s'est mit à rire aux éclats dans son sommeil! Ce n’est pas un événement marquant dans son développement mais la bouffée d’émotion que j’ai ressentie à ce moment restera toujours gravée dans ma mémoire. J’étais comblée de bonheur et d’amour et je savais que j’étais exactement à la bonne place!
Ça fait déjà 5 semaines que j’ai commencé mon blog. J’aime énormément parler à mes invités et apprendre au sujet de leurs réalités et j’espère que vous aimez ça autant que moi!! Je me rends compte maintenant que ma passion ne suffit pas et qu’il serait mieux pour mon équilibre famille-travail de publier une fois toutes les deux semaines. Gardons contact et surtout continuez à nous lire et à partager l’information exceptionnelle que je reçois des experts que je rencontre!