Blog

Parlons de massages pour bébé

Cette semaine, j’ai décidé de vous parler des massages pour bébé parce que je pense que ça peut amener quelque chose de très spéciale à la relation avec nos enfants. De plus, je pense qu’on peut en connaître davantage sur le sujet. J’ai commencé tôt à donner des massages à mon bébé. J’ai tout de suite vu une réaction positive de sa part. La plupart du temps, elle se calmait, me regardait dans les yeux et souriait… je parle au passé parce que depuis quelques mois elle a trop la bougeotte pour apprécier, peut-être que je recommencerai lorsqu’elle sera plus vieille.

Les bébés ont besoin d’être touchés et de sentir un lien d’affection pour apprendre et pour se développer. Même si je sais que tous les parents touchent leurs enfants, je trouve que les massages nous permettent de prendre le temps de ralentir son rythme de vie pour un instant afin de se rapprocher l’un de l’autre.

Rikki Fontaine est une instructrice certifiée avec l’Association Internationale en massage pour bébé (IAIM). Elle est présentement en train de terminer sa maîtrise en travail social. Elle travaille dans les services de soutiens aux élèves dans le Max Rady Faculty of Sciences de l’Université du Manitoba. Je l’ai rencontrée pour parler des bienfaits du massage pour bébé.

Quelle est l’origine des massages pour bébé de l’IAIM?

Les massages pour bébé de l’IAIM ont été créés par Vimala McLure en 1976. Elle a été inspirée lors du travail qu’elle a fait dans un orphelinat en Inde ainsi qu’après avoir observé beaucoup de mères indiennes donner des massages à leur bébé dans la rue. L’IAIM est un programme qui est offert à travers le monde. C’est un organisme dirigé par un conseil d’administration qui est formé de gens de diverses origines et professions comme des infirmier(ère)s, des pédiatres, des travailleurs sociaux et autres. Ce qui m’a marqué durant ma formation c’est que toutes les décisions prises par l’IAIM ont besoin de l’approbation de chaque membre du conseil d’administration ce qui fait en sorte que le contenu du programme est adapté aux différentes cultures.

Quels sont les bienfaits des massages pour bébés?

Les bienfaits des massages pour bébés sont nombreux et non seulement pour les bébés mais également pour leurs parents/gardiens! Les massages aident à solidifier le lien d’attachement entre les deux. Quand les bébés se sentent en sécurité, ils peuvent explorer davantage le monde qui les entoure ce qui aide à leur développement. De plus, lors des sessions de groupe, les massages permettent d’établir des liens plus étroits entre les bébés et leurs parents/gardiens ou même entre les autres bébés. Les massages peuvent aider les bébés à mieux dormir, à réduire les effets des coliques et à diminuer la constipation. De plus, ça peut aider à accroître la flexibilité et à réduire les douleurs musculaires. C’est aussi une façon de stimuler le bébé, de l’aider à relaxer et de le soulager. On sait que lorsque que notre bébé est heureux et à l’aise, il y a moins de stress et ça nous permet d’apprécier davantage notre rôle de parent. On peut même penser que les bienfaits ne se limitent pas seulement aux familles mais à la société en général puisque les familles s’en trouvent plus stables et plus heureuses.

Peux-tu nous parler brièvement des techniques de massage?

Les techniques de massage pour les bébés existent depuis des générations chez les indiens. Elles ont inspiré certaines des techniques utilisées à l’IAIM. Ce type de massage améliore la circulation du sang jusque dans les extrémités du corps. La créatrice s’est aussi inspirée des massages suédois qui, eux, ont comme but d’amener le sang jusqu’au cœur. Les autres sources d’inspiration viennent du yoga et de la réflexologie.

À quel âge peut-on commencer à donner des massages à notre bébé?

Le programme de l’IAIM est destiné aux nouveau-nés jusqu’à un an. Si le bébé n’a pas de complication médicale et avec la recommandation d’un professionnel de la santé, on peut même utiliser les techniques sur des bébés nés prématurément. Toutefois, le toucher positif est encouragé à tout âge avec la permission de l’enfant. Dans le cours, on discute des différentes adaptations à faire pour tous les âges.

Comment savoir si bébé aime ça ou n’aime pas ça?

Une des premières choses que l’on discute avec les parents/gardiens est qu’il ne faut pas donner un massage à un bébé qui pleure. Pleurer est un des moyens principal qu’utilisent les bébés pour communiquer un besoin. À chaque session, il y a une revue des techniques apprises la dernière fois parce qu’on sait que tous les bébés ne voudront pas se faire masser à chaque cours. Il y a une atmosphère très détendue et on encourage les parents/gardiens à prendre les choses comme elles viennent. Ce sont les parents/gardiens qui connaissent leur bébé le mieux et qui savent ce qu’il aime ou n’aime pas.

Lorsque le bébé a les yeux ouverts, qu’il est alerte, qu’il regarde son parent/gardien et qu’il sourit, qu’il rit et que son corps est détendu avec une posture d’ouverture, ce sont là autant de signes qu’il est réceptif au massage. Bien entendu, il n’est pas nécessaire que tous ces signes soient présents en même temps.

Au contraire, pour savoir si ce n’est pas le moment propice pour donner un massage, il faut observer si les yeux du bébé sont fermés, s’il baille ou s’il va s’endormir bientôt. Aussi, s’il fait des mouvements brusques avec les bras et les jambes, des grimaces, s’il évite de regarder son parent/gardien dans les yeux, s’il essaie de s’éloigner ou s’il arc son dos, il serait alors préférable d’interrompre le massage

À quel temps de la journée est-il préférable d’offrir le massage?

Le meilleur moment de la journée pour donner un massage dépend de plusieurs facteurs. Nous suggérons de choisir un temps calme où il est possible de diminuer toute distraction comme les sonneries de téléphones intelligents, le son et l’image de la télévision de sorte que l’on soit en mesure de donner toute son attention à l’enfant et ainsi passer un moment de qualité. Bref, ceci pourrait être le matin, après la sieste ou après le bain, le moment importe peu. L’important est que les parents/gardiens soient dans un bon état d’esprit et que le bébé soit réceptif au massage.

Combien de temps devrait durer une séance de massage?

L’IAIM recommande jusqu’à 30 minutes. Toutefois, il est important de s’écouter et d’écouter son bébé. Si l’intérêt du parent/gardien diminue durant la session ou si le bébé donne des indices qu’il n’est plus réceptif, il faut arrêter. Ceci crée une relation de confiance entre le parent/gardien et le bébé.

Quel sorte d’huile utiliser?

L’IAIM recommande d’utiliser de l’huile à base végétale afin de permettre au corps de la métaboliser plus aisément. Des produits à base de pétrole comme plusieurs des marques populaires (Johnson and Johnson) sont à proscrire.

Si vous êtes intéressé à suivre un cours de massage pour bébé, je donne des sessions en anglais et en français selon les intérêts. Je crois vraiment aux bénéfices pour les bébés et leurs parents/gardiens et ce programme me tient à cœur. Aussi, il est bon de savoir que l’organisme Pluri-elles, inc. offre gratuitement des cours en français. Dans une société qui devient de plus en plus dépendante de la technologie, je pense qu’il y a un manque de rapport par le toucher positif et que cette simple pratique peut être très puissante pour élever des enfants en santé.

La majorité des réponses aux questions ont été formulées d’après l’information présentée dans le manuel du formateur de l’IAIM.