Blog

Entrevue avec une acupunctrice

Rebecca Sprintz est la propriétaire de Family Acupuncture Wellness Clinic à Winnipeg, est agréée par l’Association de Médecine Chinoise et d’Acupuncture du Canada (AMCAC) et pratique depuis 9 ans. Elle a étudié à Victoria pour devenir une acupunctrice de médecine traditionnelle chinoise et elle se spécialise en soins prénataux. Rebecca a offert de la formation en acupression pour l’accouchement à des doulas, des sage-femmes et des massothérapeutes. Elle a aidé plus de 500 femmes avec des problèmes de fertilité à devenir enceinte et plus de 1 000 femmes à donner naissance à des bébés en santé.

J’ai rencontré Rebecca il y a un peu moins de deux ans quand mon conjoint et moi avons commencé des traitements d’acupuncture pour la fertilité. Ça a pris deux mois à être enceinte après avoir essayé pendant presque deux ans. C’est spécial pour moi de commencer ma première entrevue blog avec Rebecca puisque je la considère comme une travailleuse miracle. Elle est surnommée la Baby Maker de Winnipeg pour une bonne raison!

Qu’est-ce qui t’a fait vouloir devenir une acupunctrice?

J’ai choisi de devenir une acupunctrice après avoir eu des problèmes de santé très sérieux. J’ai vu plusieurs médecins et fait plusieurs tests mais malheureusement personne ne pouvait m’aider. Cette expérience m’a encouragée à aller étudier une médecine dont les forces complémentent bien les faiblesses de la médecine de l’ouest. Je pense que la Médecine traditionnelle Chinoise est un parfait ajout à celle-ci. (PS: Ne vous inquiétez pas… lors de ma première année d’étude, je me suis auto-traitée et j’ai eu un rétablissement complet.)

Quels sont les mythes communs au sujet de l’acupuncture?

Mythe 1: Tu ressembleras à un coussin à épingles ou un porc-épic.

~ Comment est-ce qu’avec autant d'énergie et de tumulte, un corps pourrait savoir comment guérir? J’essaie de garder une limite de 12 points d’acupuncture (j’en fais habituellement 7)

Mythe 2: L’acupuncture est DOULOUREUX!

~ Douleur? Non. Sensation étrange? Oui. La plupart des gens ont peur d’essayer l’acupuncture parce qu’ils craignent les aiguilles. Mais les aiguilles d’acupuncture sont tellement minuscules qu’on ne les ressent presque pas. Vous allez avoir une sensation unique de « Qi » et la plupart de mes clients l’apprécient.

Mythe 3 : Vous avez besoin de « croire » en l’acupuncture pour que ça fonctionne.

~La médecine chinoise n’est pas une religion. C’est une science. Vous n’avez pas besoin d’y croire mais une attitude positive aide toujours le corps à guérir.

Quelle partie de ton travail d’acupunctrice préfères-tu ?

La partie préférée de mon travail est d’avoir la chance d’écouter (et de faire partie) des expériences personnelles des gens, de leurs difficultés, de leurs réussites et de tout ce qui est entre les deux. Je deviens pour beaucoup de mes clients un coffre fort scellé plein de secrets et ce privilège m’est très cher.

Ta clinique traite les problèmes de fertilité de beaucoup de couples. Qu’est-ce que l’acupuncture peut faire pour aider et comment est-ce que ça fonctionne?

L’acupuncture a l’unique habileté de traiter les hommes et les femmes de l’infertilité. Pour les femmes, nous pouvons réguler les hormones, encourager l’efficacité de l’ovulation, des règles et du cycle menstruel. Nous pouvons aussi traiter le syndrome d’ovaires polykystiques, l'endométriose, l'aménorrhée et les syndromes prémenstruels en plus d’aider à gérer le stress, le taux élevé de prolactin et la dépression/anxiété postpartum non résolue qui peut empêcher une prochaine grossesse. Pour ce qui est des hommes, l’acupuncture est très efficace pour l’augmentation de la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes en plus d’en augmenter le nombre. Lorsqu’un couple a des problèmes de fertilité, les hommes sont généralement non traités mais en réalité si la qualité et la quantité des spermatozoïdes sont pauvres, les possibilités d’une grossesse sont de beaucoup diminuées.

Pourquoi as-tu choisi d’axer ton travail surtout sur les problèmes de fertilité?

J’ai commencé à me concentrer sur la fertilité quand j’ai découvert qu’à Winnipeg nous avons très peu de soutien et de ressources pour ce problème. Enseigner aux femmes à propos du cycle menstruel, des signes d’ovulation, des changements de température corporelle et les périodes les plus propices pour concevoir me procure énormément de joie. J’aime aussi le défi de traiter une «infertilité inexpliquée» parce qu’en Médecine Chinoise il y a toujours une raison pour tout. C’est mon travail de trouver cette raison et d’aider.

Tu vois aussi beaucoup de femmes enceintes. Quels genres de problèmes traites-tu le plus souvent ?

Oui, notre salle d’attente est toujours pleine de femmes enceintes en quête de soins et de support. J’aide beaucoup de femmes dans leur premier trimestre à prévenir des fausses couches récurrentes. J’aide aussi les femmes qui ont des nausées, des varices, des hémorroïdes, des enflures, des douleurs aux hanches et aux côtes, des problèmes de constipation, de sommeil, des fuites urinaires et de l’anxiété à devenir parent. Une grande portion de mon travail est aussi de préparer les femmes pour l’accouchement (maturation cervicale, engagement de la tête du bébé, préparation aux contractions et diminution du stress et des inquiétudes).

Qu’en est-il de la période postpartum?

Est-ce que vous pouvez imaginer donner de l’appui continu tout au cours de l’aventure de la conception jusqu’à la grossesse et couper soudainement les contacts après l’accouchement? Moi je ne peux pas! Nous aidons avec l’allaitement (augmenter la production de lait), les mastites, la dépression postpartum, l’anxiété postpartum, les prolapsus de la vessie, les douleurs prolongées et les maux de tête causés par l’épidural ainsi que la guérison des cicatrices suite à une césarienne. On peut aussi traiter leurs bébés!

En étant une de tes clientes, je peux ressentir la passion que tu as pour ton travail. Qu’est-ce qui t’animes encore, chaque jour?

J’aime mon travail. Sur papier ça pourrait avoir l’air comme si je traite les mêmes problèmes de jour en jour, mais en réalité chaque personne est unique et complexe et donc je ne pourrai jamais me lasser du défi. Ça me procure beaucoup de satisfaction d’être l’étincelle de lumière dans les périodes plus sombres des gens. Être témoin des petites (et grandes) transformations est quelque chose que je continue de célébrer. Faire partie de ces victoires me procurera toujours un sentiment de satisfaction incroyable.