Blog

Des résolutions du nouvelle an pour une meilleure santé mentale

Joyeuse nouvelle année 2019! Nous sommes partis pour deux semaines pendant les fêtes et retrouver notre routine au retour a été très difficile. Me réhabituer à être loin de ma famille, la routine chamboulée, la frénésie des fêtes qui se termine soudainement, le froid et la noirceur qui ne sont pas près de disparaître m’affectent à chaque année mais cette fois-ci, ça m’a semblé encore pire. Parce que ça m’a pris tout ce temps à en revenir, je suis un peu en retard pour les résolutions du nouvel an mais j’aimerais parler de quelques changements que j’ai l’intention d’apporter à ma vie pour prendre encore mieux soin de ma santé mentale et générale cette année. En espérant que vous apprécierez et que ça vous donnera des idées!

J’ai toujours eu de la difficulté à “vivre dans le moment” et depuis que je suis une mère j’ai souvent des réflexions sur les bénéfices de la pleine conscience. Tous les parents de petits enfants entendent cette phrase des centaines de fois : “ Profites-en parce que ça passe vite ”. Je travaille fort pour pratiquer la pleine conscience le plus souvent possible en essayant d’intégrer ou d’apprécier tous les petits moments. Pour moi la pleine conscience se manifeste quand je me concentre sur l’expérience en tant que tel au lieu que sur mes attentes de l’expérience.

Je crois à l’importance de la place de la méditation dans notre vie, aux belles choses que ça peut amener à notre corps et à notre esprit. Mais je trouve encore ça très difficile de méditer chaque jour ou même régulièrement. Le concept peut prendre plus de temps à intégrer et devenir normal pour certaines personnes, comme moi, mais il y a maintenant plusieurs applications qu’on peut essayer pour connaitre notre style de méditation préféré. Voici une liste qui vaut la peine d’être étudiée : mindful.org. Méditer en soirée (le seul temps de libre que j’ai) m’aide à m’endormir plus rapidement et à être un peu plus positive.

Quand le froid s’est installé pour de bon cette année, j’ai arrêté de sortir pour mes marches quotidiennes. Je trouvais toujours une excuse pour ne pas habiller ma fille parce que simplement sortir de la maison est une séance d'exercice intense et je ne pensais pas avoir l’énergie. J’ai encore de la difficulté à trouver le courage parfois mais bouger, changer de décor et respirer l’air frais nous redonne toujours de l’énergie!

En tant que nouveau parent, je me sens parfois déconnectée des gens autour de moi. Et pour être honnête, j’avais commencé à jouer l’hermite bien avant d’avoir mon bébé. Je pense que les médias sociaux nous donnent une fausse impression de socialisation et de connection. Je veux absolument faire un effort pour rentrer en contact avec les gens autour de moi cette année et je vous mets au défi de faire de même; en éteignant la télévision quelques soirs par semaine, en mettant au calendrier des sorties avec des amis, en appelant des gens juste pour jaser, en vous inscrivant à des cours ou en vous joignant à des groupes. Se sentir connecté aux gens qui nous entourent peut faire un grand bien à note santé mentale!

Je vous souhaite une année 2019 remplie de bonheur, d’amour et de moments sains!